Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : j'habiteacernay
  • : Cernay dans le Haut Rhin et son actualité
  • Contact

présentation

DSC01817-copie-1.JPG       

 

J'habite à Cernay, j'y suis née, je m'y plais, c'est ma ville.

Je la regarde évoluer, grandir, changer, bouger. je la regarde vivre au travers de ses associations, de ses espaces culturels, de ses entreprises, de son équipe municipale, que j'ai rejointe récemment avec Christophe Meyer, Anne Eberlein, Jacques Muller et Joaquim Rodrigues.

Et j'en parle

Je parle aussi de  Steinbach, Uffholtz, Wattwiller, et pourquoi pas de toute la com'com dont Cernay fait maintenant partie depuis janvier 2013

mail: sylviereiff@orange.fr

Texte Libre

Archives

24 mai 2014 6 24 /05 /mai /2014 10:13

Les commémorations se multiplient, les initiatives autour de l'entente franco allemande fleurissent. Cela devient le thème unique de rencontre et d'échanges.

Il y a une quinzaine de jours, un groupe d'élèves du pays de Seine a rencontré un groupe d'élèves d'un conservatoire allemand; Ils se sont rendus au cimetière allemand, puis au cimetière français et on terminé la journée à la nécropole du HWK.

Quelques temps plus tard, une délégation d'élèves de la Realschule de Bonndorf en Forêt Noire a fait avec les élèves du collège Cassin, quasiment le même parcours avec une halte supplémentaire à l'Abri Mémoire.

Certes, la Grande Guerre est au programme des élèves de troisième, effectivement, il ne faut pas oublier. Il est évident, nécessaire et louable de se souvenir, afin de préserver la paix. Les associations d'anciens combattants, le savent et sont toujours sur le terrain à soutenir toutes les initiatives de commémoration avec gerbe et porte-drapeau et protocole.

Les élèves, eux sont plutôt indifférents, voir insensibles, on rit en foulant un cimetière où reposent 9000 soldats, on rit toujours face aux tombes du HWK. Est-ce un manque d'empathie? Ou ces guerres sont-elles déjà trop anciennes pour résonner dans le coeur des collégiens? Comment dans ce cas, espérer aller vers une paix durable, et mondiale?

Les commémorations sont de plus en plus nombreuses, les anniversaires se succèdent. En juin 2014 c'est les 70 ans du débarquement, en août, c'est les cent ans du début de de la grande guerre. Jamais on a autant commémoré et pourtant on est à nouveau proche d'une guerre aux frontières de l'Est.

Aujourd'hui on vote, on vote pour une Europe en devenir, pour une Europe fragile, qui est encore loin d'être un Pays, un Etat. Ce n'est encore qu'un amalgame de règles communes, de consensus, où chaque pays en veut pour son argent, où chaque pays veut le meilleur pour lui-même, raisonne Nation et non Europe. Il faudra du temps, encore beaucoup de temps pour fabriquer le "pays" Europe.

Au cimetière allemand et au HWK
Au cimetière allemand et au HWK

Au cimetière allemand et au HWK

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles

  • Chevalet d'Or , c'est ouvert
    Pas moins d'une centaine d'artistes, des choses vraiment interessantes à découvrir, des talents, des oeuvres techniquement réussies, des oeuvres d'exploration, du travail d'expression, des oeuvres impressionnantes, d'autres plus classiques, du figuratif,...
  • Adieu Jean Paul, repose en paix
    Il fabriquait le char de Cernay aux ateliers du carnaval de Mulhouse Hier, en fin de matinée, la nouvelle, consternante, déconcertante, incroyable s'est répandu dans Cernay, par SMS, par Facebook... Jean Paul Parisi est décédé le matin même emporté par...
  • C'est le printemps
    Un crocus le 28 janvier, dans mon jardin, c'est vraiment la toute première fois! Chaque année, je partage mon plaisir de découvrir la première fleur de printemps dans mon jardin. Je ne compte pas les viorne d'hiver, les héllébores, les mimosas, et autres...
  • Fêtes des anciens
    Elle a eu lieu samedi, 290 personnes ont répondu à l'invitation, 724 ont opté pour le cadeau de Noël, un panier garni. Avant le cadeau était destiné à tous, cette année, il est réservé à ceux qui ne viennent pas à la fête. Economies obligent. Il y avait...
  • astuce
    Voilà bientôt 50 ans que je fais des bredalas, avec ma mère et ma grand mère d'abord puis avec ma fille. Et voici qu'enfin, je découvre une astuce géniale pour étaler la pâte et surtout pour lui garder partout la même épaisseur. J'ai découvert cette astuce...
  • St Nicolas patron des écoliers
    Saint Nicolas avait donné rendez vous aux enfants des écoles de Cernay, le jour de sa fête, hier, sur la placette devant la mairie. Les enfants, accompagnés de leurs parents sont venus nombreux au point de bousculer St Nicolas et ses aides du Syndicat...