Lundi soir, sous le balcon de la mairie pendait un grand drap noir accroché à la gouttière au dessus par de magnifique pinces à linge bleues. Un discret ruban tricolore barrait le haut des marches menant à la mairie.
Sous ce drap noir qui aurait pu être un grand drapeau bleu blanc rouge, le député maire Michel Sordi, le multiple champion Thierry Omeyer, le président du conseil des aînés et la présidente du conseil des jeunes, se sont emparés d'un bout de ficelle, qu'ils ont tiré pour dévoiler la devise:
"Liberté égalité fraternité".
C'est une excellente idée, une idée tellement bonne qu'il est difficile de croire que personne n'y a pensé avant. D'ailleurs, c'est une idée tellement évidente que j'étais persuadée que la devise a toujours été là, exactement à l'endroit où elle est maintenant.
Mais au delà de l'inscription symbolique, il y a l'idée de l'avenir de la France et de l'humanité imaginée, rêvée par les les révolutionnaires de 1789.
Lorsqu'ils ont imaginé cette devise ( qui n'en était pas encore une à l'époque) Elle a été utilisée sous sa première forme: Liberté, Égalité, Fraternité ou la Mort. Les trois mots de la devise apparaissent officiellement en France une première fois en 1848 sous la Deuxième République, et depuis 1879 par la Troisième République
En 1948 elle a été reprise lors de la rédaction de la déclaration universelle des droits de l'homme.« Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité » puis inscrite dans la constitution de 1958.
La liberté, si chèrement conquise existe bel et bien en France et n'a de limite que la liberté d'autrui, elle est encadrée par la loi, mais aussi par les règles de société, par les principes religieux, voir les us et coutumes familiales. La parole est libre, on peut circuler librement, entreprendre, apprendre....
L'égalité, signifie que la loi est la même pour tous. En principe! Il reste encore du chemin à faire.
Enfin, la fraternité est sans doute le concept le plus individuel, qui se rapproche des préceptes de l'Eglise. Peut-être que le terme solidarité, les uns envers les autres, ou encore union, face à l'adversité aurait été plus proche de l'esprit de la révolution.
Mais je n'ai pas vocation à philosopher, simplement, cette inscription même tardive au fronton de la mairie, a la force des valeurs républicaines qu'elle incarne,