Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : j'habiteacernay
  • : Cernay dans le Haut Rhin et son actualité
  • Contact

présentation

DSC01817-copie-1.JPG       

 

J'habite à Cernay, j'y suis née, je m'y plais, c'est ma ville.

Je la regarde évoluer, grandir, changer, bouger. je la regarde vivre au travers de ses associations, de ses espaces culturels, de ses entreprises, de son équipe municipale, que j'ai rejointe récemment avec Christophe Meyer, Anne Eberlein, Jacques Muller et Joaquim Rodrigues.

Et j'en parle

Je parle aussi de  Steinbach, Uffholtz, Wattwiller, et pourquoi pas de toute la com'com dont Cernay fait maintenant partie depuis janvier 2013

mail: sylviereiff@orange.fr

Texte Libre

Archives

15 avril 2011 5 15 /04 /avril /2011 07:54

C'est le grand dilemne, doit -on, peut-on financer la culture, la Culture avec un C celle qui n'est malheureusement comprise et appréciée que par une poignée d'initiés. Le problème c'est que tous les cernéens paient,  les habitants de la com'com et quelqe part tous les alsaciens. Plus de 500 000 € de subventions c'est beaucoup.

La culture n'a pas de prix, et ce que le public aime n'est sans doute pas culturel, juste populaire, comme les concerts de musique country, la volks allemande, la musique classique, les orchestres locaux, manifestations qui remplissent la salle. Finalement, un outil comme le Grün est destiné à tout le monde, à tous les cernéens, qui le financent à plus e 50%, mais combien vont au spectacle? On a beau dire, aller au spectacle reste encore un evènement rare, pour la majorité des gens.

 

Article paru dans l'ALsace aujourd'hui:DSC05390.JPG

Thierry Bilay,président de l'association de l'Espace Grün a mené son Ag avec calme et neutralité et un brin d'optimisme. Il a beau défendre bec et ongle le bilan de l'Espace Grün, c'est un exercice très difficile qu'il a mené seul face à un auditoire particulièrement étoffé. Car les chiffres ne cachent rien, ni la baisse de fréquentation pour le cinéma et pour les spectacles, ni un résultat financier toujours déficitaire.

En ce qui concerne la fréquentation, la crise économique doublé d'une programmation cinématographique sans grosse sortie comme par exemple « bienvenue chez les Ch'ti » expliquerait la défection cinéma seulement 24 000 spectateurs. Idem pour les spectacles. Au total il y a eu 1035 manifestations au Grün fréquentées par 60 000 personnes. Ces chiffres rejoignent ceux des débuts du Grün en 2001/2002.

En ce qui concerne le bilan financier, il est toujours fortement déficitaire et frôle les 100 000.-€ cumulés. Pourtant, le Grün a pris des mesures difficiles, un licenciement économique et une rupture conventionnelle de contrat, des économies partout où c'était possible, un déficit réduit à 11 000.-€ certes, mais aucun signe de véritable redressement. Le cabinet Schmitt commissaire aux comptes met lui aussi un bémol à son rapport en signalant que la provision pour risque est insuffisante, il manque 25 000.-€.

Le budget prévisionnel s'établit à 806 200.-€ «  c'est un budget à minima » précise Thierry Bilay qui inclut plus de 520 000.-€ de subventions.

Cela alors que les collectivités annoncent toutes des réductions budgétaires, celui de la culture étant le premier à rétrécir. Ainsi, Pierre Vogt mercredi soir, a annoncé la fin des subventions directes ((28000.-€) et a refilé le bébé aux élus locaux, à eux de puiser dans l'enveloppe allouée dans le cadre des contrats de territoire. Avec Pierre Vogt, les coups de semonce s'accumulent, Jean Pierre Wipf président de la FAC, insiste sur le fait que le Grün est la seule salle de Cernay qui permet les manifestations festives et de loisirs. Pendant ce temps, Jean Paul Omeyer ronge son frein, c'est à lui de par ses casquettes de premier adjoint au maire, de premier vice président de la com'com et de vice président du conseil régional que revient le mot de la fin. Et il n'est pas tendre: »Il n'est pas illégitime, ni incongru que les financeurs demandent des comptes, y compris la chambre régionale des comptes. Nous sommes donc amené à entrer dans un dialogue de gestion et à mettre en place un comité de programmation. Il est important de choisir des spectacles qui plaisent au public. » Dans le budget prévisionnel de l'Espace Grün, la ville subventionne le Grün pour 400 000.-€ et la com'com pour 50 000.-€, (dans le budget prévisionnel de l'Espace Grün) mais comme le rappelle Jean Paul Omeyer, les budgets ne sont pas encore votés, la décision sera prise prochainement. Il conclut en souhaitant à l'Espace Grün «  une année culturelle riche et surtout fréquentée. » Un souhait qui résonne comme un ultime avertissement.

 

Thierry Bilay reste malgré tout optimiste:"On trouvera des solutions avec les moyens qui sont les nôtres. Il faut que les esprits s'apaisent."

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
<br /> <br /> La culture n'a pas de prix, tout le monde le sait, mais à la fin il y a toujours quelqu'un qui paye, en l'occurence le contribuable!<br /> <br /> <br /> Les commentaires sur le comité de programmation me font quelque peu sourir, surtout quand on sait qu'il a été proposé en 2000 sous le règne d'un adjoint à la culture qui se dénommait Michel<br /> KNOERR!<br /> <br /> <br /> Par contre si je devais avoir quelque chose à dire je m'interrogerai sérieusement quand des spectacles achetés à 4300 euros n'attirent que 77 personnes pour une recette de 454,46 euros, la<br /> différence ce sont les contribuables de Cernay qui la paye!<br /> <br /> <br /> Peut-être faut-il aussi se poser la question pourquoi je ne suis plus aussi souvent au spectacle, peut-être parce que la programmation, comme pour beaucoup de cernéens, ne m'attire plus.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Et au fait quand je vais au Grün je paye ma place, vous aussi M Schmitt?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bien vu Michel ! Un comité de programation, du grand n'impote quoi ! C'est la porte ouverte à la censure ! et il serai composé par qui ? les grands pontes de la municipalité qui n'ont jamais mis<br /> les pieds au Grün, combien de fois avons nous vu des membres de la municipalité aux spectacles ? Jamais, Ah si pardon, lors des voeux du maire, sagement alignés devant Sordi sur grand écran et à<br /> l'assemblée générale quand il s'agit de parler sous. J'encourage vivement les JPO, AB, EM et leur collègues à aller voir des spectacles avant d'enterrer le Grün!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> JPO mélange dangereusement la gestion et la programation pour laquelle il veut mettre en place un comité: qui choisira les membres? quelle liberté par rapport aux élu-es? N'oublions pas que ce<br /> n'est pas l'argent des élu-es "majoritaires" mais de nous toutes et tous dans notre diversité! Ne choisir que des spectacles "qui plaisent au public" ? Il suffit de projeter TF1 sur un grand<br /> écran, cela ne coutera pas cher, les cervaux seront bien lavés pour boire du Coca et acheter des yaourts économiquement, socialement et écologiquement catastrophiques. Ces discours concernant la<br /> culture sont malheureusement courant, preuve que TF1 fait "bien" (?) son boulot soutenu par celles et ceux qui ont souvent intérêt que le peuple ne se pose pas trop de questions, leur pouvoir<br /> pourrait être remis en cause?...je propose par des comités indépendants de leurs cours-castes politiques et qui les '"guideraient" tout le long de leurs mandats: chiche?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> La culture est un témoin, un révélateur de notre temps, de notre société: elle est donc indipensable à notre "bien vivre ensemble".<br /> <br /> <br /> Quand au coût, pas beaucoup de communes (surtout en Alsace, région riche) n'envisagent de faire les routes et trottoirs au minimum: l'argent est donc là, c'est surtout un choix politique. Le<br /> rallye de France qui met en scène des millionnaire évadés fiscaux en Suisse (Loeb etc) n'a pas de problème pour être aidé (Monsieur Omeyer au CR Alsace a même fait bondir la subvention d'environ<br /> 100 000 €uros pour 2011).<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Articles

  • Chevalet d'Or , c'est ouvert
    Pas moins d'une centaine d'artistes, des choses vraiment interessantes à découvrir, des talents, des oeuvres techniquement réussies, des oeuvres d'exploration, du travail d'expression, des oeuvres impressionnantes, d'autres plus classiques, du figuratif,...
  • Adieu Jean Paul, repose en paix
    Il fabriquait le char de Cernay aux ateliers du carnaval de Mulhouse Hier, en fin de matinée, la nouvelle, consternante, déconcertante, incroyable s'est répandu dans Cernay, par SMS, par Facebook... Jean Paul Parisi est décédé le matin même emporté par...
  • C'est le printemps
    Un crocus le 28 janvier, dans mon jardin, c'est vraiment la toute première fois! Chaque année, je partage mon plaisir de découvrir la première fleur de printemps dans mon jardin. Je ne compte pas les viorne d'hiver, les héllébores, les mimosas, et autres...
  • Fêtes des anciens
    Elle a eu lieu samedi, 290 personnes ont répondu à l'invitation, 724 ont opté pour le cadeau de Noël, un panier garni. Avant le cadeau était destiné à tous, cette année, il est réservé à ceux qui ne viennent pas à la fête. Economies obligent. Il y avait...
  • astuce
    Voilà bientôt 50 ans que je fais des bredalas, avec ma mère et ma grand mère d'abord puis avec ma fille. Et voici qu'enfin, je découvre une astuce géniale pour étaler la pâte et surtout pour lui garder partout la même épaisseur. J'ai découvert cette astuce...
  • St Nicolas patron des écoliers
    Saint Nicolas avait donné rendez vous aux enfants des écoles de Cernay, le jour de sa fête, hier, sur la placette devant la mairie. Les enfants, accompagnés de leurs parents sont venus nombreux au point de bousculer St Nicolas et ses aides du Syndicat...